JO 2024 : la course pour tous se prépare

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, les nouvelles disciplines olympiques sont déjà en pleine effervescence. Retour sur ces nouveautés et leurs perspectives pour cet événement sportif majeur.

Des sports pour tous aux JO 2024

Le basket 3×3, le kite foil ou encore le badminton font partie des nouvelles disciplines qui s’imposent petit à petit dans le paysage sportif français et international. Avec l’arrivée des JO 2024, ces sports, longtemps restés dans l’ombre, sont désormais sous le feu des projecteurs.

  • Basket 3×3 : discipline conviviale et accessible à tous, le basket 3×3 fait son entrée officielle aux JO 2024. La FFBB, la Métropole et la Ville de Montpellier ont d’ailleurs inauguré un nouveau terrain dédié à cette pratique.
  • Kite foil et planche à foil : la voile se réinvente avec ces deux disciplines spectaculaires et innovantes. Les représentants français Lauriane Nolot, Axel Mazella, Lucie Belbeoch et Nicolas Goyard étaient présents lors du test event à la Marina de Marseille, première grande répétition avant les épreuves olympiques.
  • Badminton : la période de qualification olympique a débuté le 1er mai pour cette discipline, avec 166 des 172 quotas en jeu pour les classements Race to Paris. Les badistes français sont déjà assurés d’avoir un représentant dans chaque tableau de simple en tant que pays-hôte.

Les épreuves contre-la-montre et en ligne

Femmes et hommes sur le même parcours

Pour la première fois, les épreuves olympiques de cyclisme contre-la-montre et en ligne se dérouleront sur un parcours identique pour les femmes et les hommes. Cette avancée majeure en termes d’égalité entre les sexes permettra à chacun de s’exprimer pleinement sur un tracé de 32,4 kilomètres, avec 150 mètres de dénivelé positif. Le départ sera donné depuis l’Esplanade des Invalides, à Paris, tandis que l’arrivée se fera sur le pont Alexandre III.

L’accès aux spectateurs sera gratuit sur l’ensemble du parcours, à l’exception des zones de départ et d’arrivée qui feront l’objet d’une billetterie payante. Les épreuves contre-la-montre auront lieu le samedi 27 juillet 2024, suivies des épreuves en ligne le samedi 3 août 2024.

Un engouement populaire grandissant

Avec ces nouvelles disciplines et ces épreuves plus accessibles au public, les JO 2024 promettent d’être une véritable fête du sport pour tous. L’engouement pour ces compétitions ne cesse de grandir, notamment grâce à l’inauguration de terrains dédiés, comme celui de Montpellier pour le basket 3×3, ou encore aux événements tests organisés en amont, tels que la répétition des épreuves de voile à Marseille.

N’oubliez pas qu’il est possible de courir le 10KM pour tous lors de ces JO 2024 parisiens.

Il est certain que ces nouveautés contribueront au rayonnement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, offrant un spectacle sportif riche et varié pour tous les passionnés.